top of page
  • Photo du rédacteurVanessa Bérangère

L'effet miroir : comment s'en débarrasser ?

Dernière mise à jour : 22 avr.


L'effet miroir c'est quoi
L'effet miroir

L'effet miroir c'est quoi ?

Pendant longtemps, je n'y ai rien compris. J'avais beau lire des articles dessus, des explications, et non. Rien. Puis comme d'habitude, je me suis dit, "je vais creuser" car j'aimerai vraiment comprendre cet effet miroir. Celui dont on dit qu'il reflète qui tu es, tes failles et notamment qu'il te montre ce sur quoi tu dois travailler (quand tu veux bien le voir évidemment, d'où l'intérêt de le comprendre !).


Alors, Comme d'habitude Toute la journée Je vais jouer à faire semblant Comme d'habitude Je vais sourire Comme d'habitude Je vais même rire Comme d'habitude Enfin je vais vivre Comme d'habitude...

Oups... je l'ai refait... de chanter pendant que j'écris. Du coup, je me reprends !


Alors cet effet miroir ?

Et là, je n'y tiens plus. Spontanément je pense à elle. Oui ELLE.


Mais qui donc ?


La Méchante Reine. Tu te rappelles quand même ? C'est un belle exemple non ?

"Miroir, Miroir, dis-moi qui est la plus belle ?"


Et là tu te dis, non mais allô ? Quel rapport entre moi, la Méchante Reine, Blanche-Neige et le Miroir ?????


Mais quel rapport avec le miroir de la Méchante Reine ?

Disons que tout dépend ce que tu as retenu de cette histoire. Suivant les versions, évidemment, la compréhension de ce qui pousse la Méchante Reine à poursuivre Blanche-Neige pour lui enlever son coeur peut t'apparaitre de prime abord juste l'oeuvre d'une psychopathe qui n'aura de cesse que d'assouvir son désir que de régner de sa toute puissance, pour être certaine de rester la seule à "être" la plus belle.


Et là, tu le vois déjà poindre son nez n'est-ce pas ?

Mais qu'est-ce qui pousse la Reine à vouloir, que dis-je à prétendre qu'elle ne peut être que la SEULE à être la plus belle ?


Ben, c'est toujours le même. Oui... C'est encore lui !


SON EGO !


Encore et encore ! Finalement selon les versions, celle de Disney, qui parait si simple, basée, sur le bien et le mal, le bien incarné par Blanche-Neige, si pure, si immaculée, si parfaite et surtout qui aime sans condition tout ce qui l'entoure. Le mal, incarné par la Méchante Reine, l'EGO dans toute sa splendeur qui ne supporte pas cette Blanche-Neige si parfaite, si pure, que tout le monde aime sans condition, alors qu'elle, la Méchante Reine, personne ne l'aime.


L'autre version, plus sombre et plus moderne, Blanche-Neige et le Chasseur (de Rupert Sanders, sortie en 2012 voir la BO ci-dessous).




Et là, cela devient plus clair.

Oui.

Pour celui qui est en conscience bien sûr. Pour le pèlerin en quête de sens...


Sinon ce n'est qu'une autre version de Blanche-Neige, davantage à la portée des adultes (oui parce que pour les enfants c'est un peu hard quand même !).


Et là, que doit faire Blanche-Neige pour atteindre "ses pleins pouvoirs" dont elle n'est pas encore consciente ? Elle doit traverser la "Sombre Forêt" où personne n'est encore allé ou plutôt dont personne n'est revenu... Cette forêt que "seul" le chasseur, connaît, et où il n'a pas peur de l'accompagner pour la mener à son destin.


Celui de mettre à terre la Méchante Reine (l'Ego).

Et elle le sait. La Méchante Reine sait très bien, que si Blanche-Neige parvient à traverser cette forêt (que l'on pourrait comparer à la nuit noire de l'âme), ce sera fichu pour elle.


Pourquoi ?


Car Blanche-Neige aura affronté ses peurs les plus profondes, aura retrouvé son soi supérieur et donc n'aura plus peur de la Méchante Reine, et de surcroît, elle se sera libérée de ses fausses croyances (voir mon article ici).


Enfin, le dernière version dont je vais te parler, c'est celle de Blanche-Neige et la Méchante Reine dans l'excellente série (même pour les enfants si je t'assure !) "Once Upon A Time".




La Méchante Reine ne pense qu'à se venger de Blanche-Neige et du Prince Charmant. À un moment, dans la saison 6, la Méchante Reine, se dédouble pour se débarrasser "de sa partie sombre" (son Ego). Puis, afin de calmer ses envies de vengeance permanente, son double (son bon côté) lui donne une partie de son coeur pour qu'elle puisse enfin s'aimer. Et elle finit par s'apaiser et recouvrer ses esprits.


Et là tu vas comprendre.


Alors j'en reviens à mon effet miroir.


Comment se manifeste l'effet miroir dans ta vie ?

Tu sais, ce sont toutes ces situations désagréables où tu te dis "mince, j'ai encore attiré ce genre de situations (professionnelles), de personnes (sentimentales ou amicales)". Ces situations se représentent souvent à toi pour te faire comprendre quelque chose. Et tant que tu continues à ignorer ce que la situation cherche à te faire comprendre, la situation se représente encore et encore (sous d'autres formes ou d'autres personnes, mais toujours pour t'appuyer sur cette partie de toi que tu n'as pas libérée).


Tu sais, ce sont les fois où tu te dis "j'en ai marre" d'avoir toujours le même type de boulot, de patron, de partenaire, d'amis...". Mais toi, au lieu de chercher en toi ce qui n'est pas en adéquation avec toi, tu cherches chez les autres ce qui ne va pas, voire même pire, tu cherches à les faire changer !


La situation est inconfortable et te pousse à chercher au plus profond de toi ce qui ne va pas dans ton comportement à toi.


Et ce n'est pas simple.

Car c'est inconscient. C'est enfoui là tout au fond de toi et en plus, toi inconsciemment, tu ne veux pas aller déterrer "tous ces vieux trucs" que tu as pris bien soin de "cacher sous le tapis".


Et là, ton mental, ton Ego reprennent le dessus.


Ben c'est les autres, c'est de leur faute, c'est eux qui ont un problème non ?


C'est pas ce que tu te dis ?


C'est mon patron, c'est mes amis (ou un(e) en particulier), c'est ma/mon partenaire qui n'est pas bien.


Et si c'était toi qui ne voyais pas clairement ?


T'es-tu déjà demandé(e) pourquoi ces situations étaient récurrentes dans ta vie ?


Pourquoi tu attirais toujours le même type d'ami(e), de partenaire ?


Et la réponse est tellement simple en fait.


C'est toi qui ACCEPTE ces situations.

Ces situations qui peuvent te mettre dans un inconfort permanent, te faire subir parfois des situations violentes, physiquement ou psychologiquement, car tant que tu les acceptes, c'est toi qui provoque cela "inconsciemment" jusqu'à ce que...


TU CESSES D'ACCEPTER CES SITUATIONS.


C'est simple en même temps non ?


C'est savoir dire "non", je ne baisse pas ma valeur pour tel travail, tel partenaire, tel(le) ami(e)... Et surtout Remercie quand ces situations se présentent.


Maintenant que tu as cette information, tu sais.


À chaque fois qu'une situation te met mal à l'aise, c'est que tu n'es pas aligné(e) avec tes propres schémas, tes valeurs, ce que tu veux et surtout qui tu veux être au plus profond de toi. Ces personnes qu'on t'envoie, que l'on met sur ton chemin, elle sont là pour te faire réagir.


C'est un TEST. Pour voir si tu as compris. Et crois-moi, quand tu as compris cela, c'est du velours après.


À partir du moment où elles se présenteront et que tu en seras conscient(e), reprends ton pouvoir, celui de dire "non je ne suis pas intéressé(e)".


Pour cela évidemment, il faudra te délester d'un certain nombre de "bagages" accumulés au fil du temps :
  • Tes peurs : d'être seul(e) ?, de ne pas trouver un autre travail si tu n'acceptes pas celui-là ?

  • Tes blessures (de rejet, d'abandon, d'injustice, etc.)

  • Tes failles émotionnelles qui t'empêchent d'ÊTRE tout simplement. Pour tes failles émotionnelles, il va falloir reprendre le contrôle de ton mental, écouter ton coeur, tes intuitions, et surtout évacuer ces failles.

Mais au final, tu reprends ton pouvoir.


Tu sais lequel ?


Celui de t'aimer comme tu es. En général, quand tu as commencé ce travail, tu te délestes peu à peu de ce que tu ne veux plus : ton travail (démission et/ou changement de métier), changement de partenaire, arrêts de certaines relations toxiques avec des ami(s) ou autres.


Pour tes relations familiales, il ne s'agit pas de tout couper, mais réellement de te détacher des remarques et/ou du comportement à ton égard (sentiment d'injustice par exemple). Et là, une fois que tu t'es détaché(e), tout est fluide.


Plus rien ne t'atteint.


Et quand tu reprends ce pouvoir là, l'avis des autres n'a plus aucune importance car tu te sens vraiment vivant et enfin toi.



Vanessa Bérangère

© Tous droits réservés. Vous pouvez copier et partager cet article à condition de citer l'auteur Vanessa Bérangère et la source www.vanessaberangere.com 


👉 Mon programme pour maîtriser Parcoursup : C'est par ici 

(avec des lettres de motivation rédigées incluses)

👉 Je te prépare aux entretiens d'admission : C'est par ici

👉 Mon programme pour devenir Coach en Orientation : C'est par ici

👉Ma méthode : Voir ici  

👉Mes services : C'est par ici





Comments


Miniature formation oraux carre.png

Votre ado a besoin de se préparer aux oraux d'admission des concours ou autres écoles ? 👇

Parcoursup autonomie.png

Parcoursup en autonomie (lettres de motivation incluses)

👇

Recevez toutes mes dernières infos et mes articles

Merci de vous être abonné !

Mots clés pour trouver d'autres articles 🔑

MES DERNIERS POSTS ✅

bottom of page