top of page
  • Photo du rédacteurVanessa Bérangère

Les fausses croyances : définitions, conséquences et conseils pour s'en débarrasser définitivement

Dernière mise à jour : 22 avr.

Souvent méconnues, les fausses croyances ou croyances limitantes nous empêchent de nous réaliser car nous n'en avons pas conscience...


Femme enfermée dans un carton
Fausse croyance

Plan de l'article



Définition des fausses croyances


C’est quoi les fausses croyances ?

C’est ce que tu penses au fond de toi être une vérité et qui t’empêche de faire quelque chose car tu penses être incapable de le faire. Ces croyances t’empêchent d’être toi-même…


On distingue les croyances aidantes et les croyances limitantes (ou fausses croyances, ou croyances inconscientes).


Ces croyances sont comme « un programme » interne dans ton inconscient.



Iceberg avec 90 % immergé dans l'eau et qui montre comment l'inconscient prend les décisions
Iceberg des décisions conscientes et inconscientes























Aujourd’hui je vais donc te parler de tes croyances limitantes car ce sont elles qui te pénalisent, à ton insu de ton plein gré.


D’où ça vient ?


Ta principale source d’information c’est tes parents, ton entourage qui t’envoient des messages répétés qui deviennent tes propres croyances. Ces croyances au fil du temps s’insinuent en toi comme étant une certitude, une évidence. En plus tu les alimentes, sans te rendre compte de tes propres schémas internes, en fonction de ce que toi tu vis au quotidien et de ta carte mentale.


Si je résume (et pour trouver des termes que tout le monde comprendra), depuis que tu es né(e) tu as été « victime » de :


  • Répétition : on t’a répété souvent (ou tout le temps) que tu étais nul(le), que tu n’étais pas capable, qu’un garçon ça ne pleure pas, que tu n’avais pas le niveau etc…

  • Bourrage de mou : idem qu’au-dessus mais dit autrement dans un langage plus populaire et compréhensible par tout le monde !

  • Conditionnement : répétition insidieuse mais par des comportements limitants (ex : ne pas t’acheter un certain type de chose car, ben non, nous on n’est pas comme ça, t’inciter à faire des activités en-dessous de ta valeur, te faire préférer la télé à la lecture etc…)

  • Ancrage : terme plus professionnel. C’est un message répétitif par tout moyen (verbal et comportement). Par exemple, les messages répétitifs contenus dans les publicités.

Ex : Les produits laitiers sont nos amis pour la vie


Exemples de fausses croyances


1 - L’argent c’est dur à gagner

Dur comment ? Pourquoi ? Tout dépend de comment on voit les choses non ?


2 - Le monde est dangereux : Dès qu’on sort de chez soi on est en danger non ?


3 - C’est important de faire des études pour réussir : Ha bon ? Même si avoir des diplômes est très important dans notre société, l’obtention de diplômes n’est pas une garantie de réussite !


4 - Être un artiste n’est pas une profession… : Il y a des artistes (plein) qui réussissent très bien et ne sont pas forcément connus !


5 - Il faut travailler dur pour y arriver… : pourquoi ? sinon ta réussite elle est moins belle ?


6 - De toute façon je suis nul(le) pour …. : Personne n’est nulle ! Chacun a des qualité à exploiter et souvent c’est juste qu’on ne sait pas comment !


7 - Faire cela est impossible : Tout est possible tant qu’on n’a pas essayé !


8 - Je n’ai pas les capacités de …. : La plupart du temps, ce n’est pas un problème de capacités mais d’engagement envers soi et surtout de prendre une vraie décision.


9 - Je ne suis pas à la hauteur de : Souvent lié aux blessures d’enfance décrites par Lise Bourbeau (blessure de rejet, blessure d’injustice, blessure d’abandon, blessure d’humiliation et blessure de trahison). Se faire accompagner pour les détecter et y remédier.


10 - Je ne sortirai jamais avec ce type d’homme ou femme (sous-entendu je ne suis pas son genre) : Ha bon pourquoi ? Tu sais ce que c’est son genre rien qu’en le regardant ?


Ne laissez pas ces fausses croyances vous contrôler

Ces croyances ne sont pas les vôtres mais celles des autres.

Vous ne vous en rendez pas compte et elles influencent voire annihilent votre confiance en vous.


La plupart des gens vivent dans une illusion fondée sur les croyances de quelqu’un d’autre.

Jusqu’à leur réveil… ou pas…


Conséquences des fausses croyances sur notre vie


Peu importe ce que vous voulez, si vous avez développé des croyances inconscientes qui jugent que cela vous est nuisible ou inaccessible, voici leurs conséquences...


1) Vous ne vous autoriserez pas à l’obtenir

2) Vous l’obtiendrez peut-être mais vous penserez ne pas le mériter…

3) Vous l’obtiendrez mais laisserez tomber en trouvant un prétexte quelconque


Ex : accepter la demande en mariage de quelqu’un alors que l’on sait très bien au fond de soi car notre intuition nous alerte que ce n’est pas la bonne personne.


On sait que plein de choses ne vont pas et on se dit "Allez ça va aller", "Avec le temps ça ira". Sauf que ça n’ira jamais !



On est programmé pour un certain niveau d’exigence ou seuil de tolérance

C’est comme s’il y avait une odeur pestilentielle chez vous et que vous trouviez toujours des solutions ingénieuses pour « masquer » l’odeur (Faire brûler de l’encens ou accuser le chien …)


Résultats ?



Petite fille sur un arbre en train de scier la branche sur laquelle elle est assise
Illustration de l'auto-sabotage par les fausses croyances


C’est comme si tu te tirais une balle dans le pied !



Une main avec un revolver en train de tirer dans un pied
Se tirer une balle dans le pied à cause de ses fausses croyances

Tu as compris ?


Si tu as lu jusqu’ici maintenant tu sais.


Tu sais qu'à cette minute de ta vie, c’est toi qui dois décider d’aller à l’encontre ta fausse version de toi. De ton entourage, de ta famille peut-etre même de ton compagnon de vie.


Contrairement à ce que tu crois, le plus difficile c'est de prendre une décision

Et cela va te demander du courage. Mais sache, que lorsque tu auras pris ta décision, plus rien ne t’arrêtera. Car contrairement à ce que l’on te fait croire depuis toujours, le plus difficile ce n’est pas d’obtenir tel diplôme, d’avoir tel poste, telle carrière, tel statut social, le plus dur c’est de te choisir toi.


Conclusion


Le plus difficile pour éradiquer ses fausses croyances, c'est donc parfois de faire le ménage dans son entourage ou bien de rester hermétique aux croyances de nos proches ou de notre environnement. Ça demande du courage, de l’abnégation, de la volonté car tu vas devoir affronter le jugement des autres.


Mais si tu surmontes ça crois-moi, ta nouvelle vraie vie de ton vrai toi va commencer. Et celle-là elle s’annonce extraordinaire. Tu sais pourquoi ? Parce que ce sera la tienne et pas celle que les autres auront décidé pour toi.


Et le vrai pouvoir magique, aussi simple que cela paraisse, c’est celui-là. Et avec tout ce qui va avec. Les portes de l’univers s’ouvrent car tu t’es enfin choisi.




Vanessa Bérangère

© Tous droits réservés. Vous pouvez copier et partager cet article à condition de citer l'auteur Vanessa Bérangère et la source www.vanessaberangere.com 


👉 Mon programme pour maîtriser Parcoursup : C'est par ici 

(avec des lettres de motivation rédigées incluses)

👉 Je te prépare aux entretiens d'admission : C'est par ici

👉 Mon programme pour devenir Coach en Orientation : C'est par ici

👉Ma méthode : Voir ici  

👉Mes services : C'est par ici


Comentarios


Miniature formation oraux carre.png

Votre ado a besoin de se préparer aux oraux d'admission des concours ou autres écoles ? 👇

Parcoursup autonomie.png

Parcoursup en autonomie (lettres de motivation incluses)

👇

Recevez toutes mes dernières infos et mes articles

Merci de vous être abonné !

Mots clés pour trouver d'autres articles 🔑

MES DERNIERS POSTS ✅

bottom of page