top of page
  • Photo du rédacteurVanessa Bérangère

Conseiller en orientation scolaire indépendant : est-ce fait pour vous ? Comment se former ?

Dernière mise à jour : 22 avr.


Devenir coach ou conseiller en orientation scolaire indépendant est un projet qui vous intéresse ? Depuis la mise en place de Parcoursup, ce métier se développe et prend toute sa place. Encore assez méconnu, il est pourtant aujourd’hui incontournable et indispensable pour s'y retrouver dans les méandres de l'orientation scolaire et du choix des études supérieures. Vous devenez alors la bouée de secours de nombreuses familles, de nombreux élèves qui sont indécis, perdus, angoissés quand vient l’heure de choisir une voie scolaire, voire une carrière professionnelle !


Plan de l'article :



1. Conseiller en orientation scolaire indépendant : quelle est la réalité de ce métier ?


La conseillère ou le conseiller en orientation scolaire indépendant a une particularité : il nécessite d'être dans la posture de coach et, en même temps, d’informer sur les formations, les études, les écoles et bien sûr, Parcoursup. Il faut comprendre rapidement les problématiques aussi bien personnelles que scolaires de l’élève pour l’accompagner au mieux.

  • Cette posture de coach revient à aider le jeune dans son cheminement, mais aussi de l'accompagner à clarifier ses objectifs. Vos premiers clients sont les parents, la famille : savoir les rassurer est un vrai plus !

  • Le conseil sur l'orientation scolaire et professionnelle en lui-même sert à proposer des formations, des filières d'études et des écoles adaptées au profil de l’élève, à sa personnalité, à ses envies et à sa raison d'être. C'est ce qui lui permettra de trouver sa voie, celle qui lui procure de la motivation, du sens et, avant tout, des "petites étoiles dans les yeux" !

  • Cela est parfois complété par un suivi pour la réalisation des démarches (information sur les portes ouvertes, aide au remplissage du dossier d’inscription, préparation aux entretiens d’entrée, etc.) Personnellement, c’est ce que je préconise et c’est la méthode que j’applique avec les élèves que je suis.

  • Être conseiller indépendant d’orientation scolaire, c’est aussi être entrepreneur ! Avec toutes les tâches que cela inclut : communication, comptabilité, relation client, etc.

Comment devenir conseiller en orientation ?

Est-ce que cette réalité du métier est celle à laquelle vous vous attendiez ? J’exerce la profession de conseiller en orientation scolaire depuis 10 années et j’apprécie cette diversité dans mes tâches au quotidien. Un challenge que j’ai plaisir à relever pour aider les jeunes à trouver leur vocation ! Pour me rejoindre, suivez ma formation dédiée.


2. Quelles qualités devez-vous avoir pour être conseiller en orientation scolaire indépendant ?


Pour aider ses clients, aussi bien les parents que les jeunes face aux choix à faire, le coach en orientation scolaire doit avoir une très bonne connaissance du système scolaire, des formations proposées et des métiers. C’est la base ! Il vous faudra aimer faire des recherches et vérifier vos informations en permanence. Mais cela ne suffit pas.


Être à l'écoute des élèves, mais aussi des parents, pour qui l'orientation scolaire est très anxiogène.

● Donner des clés de compréhension et avoir le sens de l'engagement envers vos clients pour les accompagner jusqu'à leur admission.

● Avoir pour valeur phare la bienveillance.

● Ne pas avoir peur d’alterner entre périodes de rush et moments plus tranquilles au fil de l’année.

● Avoir envie d'aider les jeunes à réussir et à s'épanouir.


Voici les qualités principales que j’estime nécessaire pour être conseiller en orientation scolaire indépendant. À celles-ci, s'ajoutent également des compétences liées à l’entrepreneuriat, qui peuvent s’acquérir au fil du temps.


3. Comment se former pour devenir conseiller indépendant en orientation scolaire ?


Un conseiller d'orientation scolaire est un professionnel qui aide les élèves et leurs parents à faire face aux défis de l'école. Il doit avoir les compétences nécessaires pour traiter et résoudre une variété de problèmes, y compris ceux de nature personnelle, sociale ou académique.

Tous les parcours de reconversion professionnelle sont différents. Vous avez peut-être des expériences passées en psychologie, en orientation ou en éducation. Mais ce n’est pas obligatoire ! L’important est de faire preuve de tact, d’empathie et d’intelligence émotionnelle.


Il n'y a pas d’études spécifiques pour être conseiller en orientation freelance. Ce métier peut s'exercer librement, mais mieux vaut être formé par des experts dans le domaine pour être crédible et surtout avoir tous les outils nécessaires.


Pour en savoir plus sur mon parcours, cliquez sur l'image ci-dessous :

Coach en orientation scolaire - Vanessa Bérangère

Vous souhaitez aller plus loin ? Je propose une conférence gratuite pour vous permettre de mieux découvrir ce métier et la formation complète que je propose afin de devenir conseiller en orientation scolaire indépendant.


À vous de jouer !




Vanessa Bérangère

© Tous droits réservés. Vous pouvez copier et partager cet article à condition de citer l'auteur Vanessa Bérangère et la source www.vanessaberangere.com 


👉 Mon programme pour maîtriser Parcoursup : C'est par ici 

(avec des lettres de motivation rédigées incluses)

👉 Je te prépare aux entretiens d'admission : C'est par ici

👉 Mon programme pour devenir Coach en Orientation : C'est par ici

👉Ma méthode : Voir ici  

👉Mes services : C'est par ici


 







Comments


Miniature formation oraux carre.png

Votre ado a besoin de se préparer aux oraux d'admission des concours ou autres écoles ? 👇

Parcoursup autonomie.png

Parcoursup en autonomie (lettres de motivation incluses)

👇

Recevez toutes mes dernières infos et mes articles

Merci de vous être abonné !

Mots clés pour trouver d'autres articles 🔑

MES DERNIERS POSTS ✅

bottom of page