top of page
  • Photo du rédacteurVanessa Bérangère

Parcoursup 2023 : Comment fonctionne la phase d'admission ?

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023

La fin de l'attente pour les candidats inscrits sur Parcoursup. Jeudi 1er juin, c'est enfin la phase tant attendue par les candidats (et leurs parents 😅), les premières réponses d'admission sur Parcoursup. Petit tour d'horizon pour comprendre cette phase !




1 - Les deux phases d’admission sur Parcoursup

  • Une phase principale du 1er juin au 7 juillet (au lieu du 13)

Pendant cette phase, les candidats recevront chaque jour de nouvelles propositions d’admission actualisées. Il est donc vivement conseillé de consulter quotidiennement son dossier pour voir si de nouvelles formations sont proposées. Chaque fois qu’un candidat renonce à une ou plusieurs propositions reçues, il libère des places, qui seront ensuite proposées à d’autres candidats.


  • Une phase complémentaire du 15 juin au 12 septembre

Les candidats n’ayant eu aucune réponse positive à leurs vœux, ou qui décident de renoncer à celles qui leur auront été proposées, peuvent faire de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire et ce à partir du 15 juin. Vous pouvez ainsi formuler dix nouveaux vœux dans les formations dans lesquelles il reste des places. La fin de la procédure Parcoursup 2023 a lieu, comme initialement prévu, le 12 septembre.


2 - Quels types de réponses le candidat peut-il recevoir ?

4 types de réponses sont possibles :

  • « Oui » : l’élève est accepté dans la formation demandée. Il a un délai à respecter pour accepter ou pas cette formation.

  • « Oui si » (seulement pour les licences) : l’élève est accepté dans la formation demandée à condition d’accepter de suivre d’abord un parcours personnalisé (remise à niveau, soutien, tutorat) pour consolider les bases indispensables à maitriser pour suivre et réussir sa formation.

  • « En attente de place » : l’élève est en liste d’attente, et son rang est indiqué dans la liste. Pour que l’élève sache s’il a des chances d’être pris ou pas, le rang du dernier appelé l’année précédente est également indiqué. Son rang évolue régulièrement en fonction des places qui se libèrent. La proposition finale peut être « Oui » ou « Non ».

  • « Non » : l’élève est refusé dans la formation demandée. Aucune procédure d’appel n’est possible.

3 - Quels sont les délais à respecter pour répondre aux propositions d’admission ?

  • Entre le 1er juin et le 7 juin, période durant laquelle sont envoyées une large majorité des réponses, les candidats ont quelques jours pour confirmer leur choix ou refuser les propositions.

  • Pour chaque proposition d’admission : « oui » ou « oui si », le candidat doit répondre en disant s’il accepte ou renonce.

  • Pour chaque proposition « en attente d’une place », le candidat doit choisir s’il maintient son vœu ou s’il y renonce.

En fonction de l’avancée du calendrier, les délais pour répondre aux propositions d’admission se réduisent.


4 - À quoi sert le répondeur automatique de Parcoursup ?

  • Il permet aux candidats en attente de place de hiérarchiser leurs vœux en fonction de leur préférence.

Il sera accessible dès le 1er juin, et pourra être mis en place à n’importe quel moment. L’objectif est de permettre aux élèves « en attente » d'automatiser leurs réponses et de limiter le stress lié à l'attente.


IMPORTANT :

  • Le répondeur automatique accepte à votre place les propositions d’admission qui sont formulées

  • Il renonce aux vœux qui ne vous intéressent plus

  • Il conserve tous vos vœux préférés

  • Il vous informe en temps réel par mail ou SMS de l’état de votre candidature.

✅ Pensez à activer le répondeur : il vous facilitera bien les choses !


Vanessa Bérangère

© Tous droits réservés. Vous pouvez copier et partager cet article à condition de citer l'auteur Vanessa Bérangère et la source www.vanessaberangere.com


Mon programme pour maîtriser Parcoursup : C'est par ici

Ma méthode : Voir ici

Mes services : C'est par ici




Comentarios


Parcoursup autonomie.png

Et si vous maîtrisiez Parcoursup avant janvier ? Cliquez pour en savoir plus 👇

Mes prestations👇

Recevez toutes mes dernières infos et mes articles

Merci de vous être abonné !

Mots clés pour trouver d'autres articles 🔑

MES DERNIERS POSTS ✅

bottom of page