top of page
  • Photo du rédacteurVanessa Bérangère

Epitech obtient une reconnaissance historique : quelles conséquences ?

Dernière mise à jour : 22 avr.



Introduction :

Epitech, l'école de référence en informatique, obtient une reconnaissance historique : le Visa du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) pour son Programme Grande Ecole. Cependant, cette réussite est teintée de nouveaux défis à venir, car le recrutement des étudiants se fera désormais via Parcoursup à partir de 2025, ce qui risque de rallonger les délais de réponse et d'accentuer le stress des candidats.


Le Visa du MESR : Une Reconnaissance Sans Précédent

Epitech est devenue la première école en informatique non CTI (Commission des Titres d'Ingénieur), en dehors des écoles d'ingénieurs, à bénéficier d'une telle reconnaissance. Ce visa, couplé au titre enregistré au RNCP au niveau 7, confirme l'excellence de la formation d'Epitech.


Visa de reconnaissance d'epitech
Epitech obtient son visa du MESR

25 Ans d'Excellence en Formation Informatique

Depuis 25 ans, Epitech a formé des futurs experts en informatique, reconnus mondialement pour leurs compétences et leur compétence technologique. Les étudiants formés par Epitech sont orientés vers la dimension internationale et prêts à participer aux transformations du monde qui les entourent.


Un Modèle Pédagogique Innovant

Epitech, avec ses 15 campus en France et 4 à l'international, propose un modèle pédagogique novateur basé sur la réalisation de projets en mode collaboratif. Les étudiants suivent un cursus de 5 ans, dont une année à l'étranger au sein d'une des 107 universités partenaires, pour développer des compétences expertes en ingénierie logicielle, en Intelligence Artificielle et en cybersécurité. Dans un monde en constante mutation, les étudiants d'Epitech sont préparés à apprendre, désapprendre et réapprendre pour réussir professionnellement. Ce mode d'apprentissage est la signature d'Epitech, car les étudiants apprennent à se remettre constamment en cause. C'est ce qui fait la force d'Epitech que je recommande depuis des années.


Les Nouveaux Défis de Parcoursup en 2025

Certes obtenir ce visa va rassurer les parents et les futurs étudiants, mais la conséquence c'est que le recrutement des étudiants se fera désormais via Parcoursup à partir de 2025. Cette transition vers Parcoursup va rallonger les délais de réponse pour les candidats.


Comment se passait le recrutement jusqu'à maintenant ?

Le gros atout d'Epitech est de recruter les étudiants dès le mois de septembre. Après avoir passé des tests de logique et un test en anglais, l'entretien de motivation d'1 heure sert à vérifier la curiosité du candidat, son appétence pour l'informatique, s'il sait se remettre en question et sa gestion du stress face à la pression. L'intérêt pour moi c'est que les élèves ayant le profil (car je profile les jeunes que j'accompagne comme vous le savez) pouvaient savoir assez tôt s'ils étaient admis.


Et ça change tout !

Désormais, ce ne sera plus le cas ! Car l'obtention du visa par Epitech oblige l'école à entrer dans Parcoursup pour recruter ses candidats.


Les conséquences en termes de recrutement ?

  • Il faudra attendre janvier pour s'inscrire via Parcoursup

  • Les dossiers étant anonymes, le recrutement se fera en fonction du dossier scolaire et de la lettre de motivation (éventuellement)

  • Il faudra attendre les résultats via la phase d'admission début juin


Les conséquences pour les futurs bacheliers

Avec l'obtention du Visa du MESR, Epitech va forcément attirer de plus en plus de candidats car les candidats souhaitant un titre d'ingénieur reconnu par la CTI vont certainement davantage se tourner vers Epitech. Ces candidats ayant en général un meilleur dossier (notamment dans les matières scientifiques) vont faire monter le niveau à l'entrée de l'école. Jusqu'à présent l'école grâce à son mode de recrutement prenaient tous types de profils (du moment qu'ils soient bacheliers bien sûr). Les frais des études risquent aussi d'augmenter car il y aura plus de demandes. De plus, Epitech aura une visibilité plus internationale grâce à ce visa. Ce qui est très positif bien sûr, car cela attirera aussi davantage d'étudiants internationaux et augmentera le nombre de postulations.


Conclusion

Forcément, dans les années à venir, les autres écoles d'informatique auront intérêt à obtenir ce visa. C'est encore l'hyper compétition qui va prendre le pas dans des écoles qui justement restaient un rempart face à cette hyper compétition entre les élèves et cette surenchère que je déplore. Depuis plus de 20 ans que je suis dans le monde de l'éducation et depuis plus de 12 ans que je suis coach en orientation scolaire (coach Parcoursup depuis 2018), j'en vois les dégâts dès le collège voire même en primaire désormais. Du jamais vu !


Obtenir une certification est un gage de reconnaissance pour les écoles mais la conséquence directe pour nos enfants est que le système leur en demande toujours plus. J'espère que je me trompe (et je me trompe rarement hélas). RDV dans 5 ans pour voir l'évolution.


Vanessa Bérangère

© Tous droits réservés. Vous pouvez copier et partager cet article à condition de citer l'auteur Vanessa Bérangère et la source www.vanessaberangere.com 


👉 Mon programme pour maîtriser Parcoursup : C'est par ici 

(avec des lettres de motivation rédigées incluses)

👉 Je te prépare aux entretiens d'admission : C'est par ici

👉 Mon programme pour devenir Coach en Orientation : C'est par ici

👉Ma méthode : Voir ici  

👉Mes services : C'est par ici


Comments


Miniature formation oraux carre.png

Votre ado a besoin de se préparer aux oraux d'admission des concours ou autres écoles ? 👇

Parcoursup autonomie.png

Parcoursup en autonomie (lettres de motivation incluses)

👇

Recevez toutes mes dernières infos et mes articles

Merci de vous être abonné !

Mots clés pour trouver d'autres articles 🔑

MES DERNIERS POSTS ✅

bottom of page