top of page
  • Photo du rédacteurVanessa Bérangère

Les lois de l'Univers : celles que tu devrais connaître pour obtenir tout ce que tu souhaites

Dernière mise à jour : 22 avr.


Les lois de l'univers, loi d'attraction, loi du laisser-être, loi de cause à effet
Les lois de l'univers

Aujourd'hui, j'ai eu envie d'écrire sur les lois de l'univers. Ces lois qui n'ont rien de juridiques mais qui appliquées de façon méthodiques, peuvent s'avérer très prolifiques ou oniriques, sont très efficaces au quotidien et expliquent bien souvent pourquoi certains réussissent tout ce qu'ils entreprennent, et d'autres réussissent moins bien ou simplement moins vite, même si la vitesse n'est pas essentielle mais qu'elle peut donner des ailes ! Oui je sais ça rime ! Elles s'apparentent davantage à un mode de vie, à des habitudes quotidiennes que je préfère appeler "principes de visualisations créatrices". Certains les connaissent, d'autres les découvrent, alors que chacun y trouve ce qu'il cherche...


Qu'est-ce que les lois de l'univers ?


Ce sont des lois dont tu as déjà entendu parler mais pour la plupart tu ne les appliques pas au quotidien, ou pour certaines, tu les appliques sans t'en rendre compte. Elles sont la base du succès pour de nombreuses personnes, et mieux les connaître peut t'aider. C'est pourquoi j'ai écrit cet article, car parfois, elles ne sont pas toujours faciles à comprendre et surtout à mettre en oeuvre dans notre quotidien.


Selon les sources d'informations, elles sont plus d'une dizaine.


Je n'exposerai ici que celles qui me paraissent essentielles. Je t'invite donc à faire tes propres recherches pour approfondir la question, sans compter les nombreuses vidéos à ce sujet.




1 - La loi de l'intention


Ma préférée !


C'est quoi le pouvoir de l'intention ?

C'est lorsqu'avant chaque action, tu poses une intention d'obtenir quelque chose.


À ne pas confondre avec le simple fait de "désirer" quelque chose. Tout cela est très subtil en fait. Ben oui, s'il suffisait de désirer de gagner au loto pour que ça marche ça se saurait non ?


Donc je n'ai pas dit que c'était facile, mais si tu y crois vraiment, cela fonctionne à condition de respecter certaines "étapes". Oui oui.


Lorsque tu désires une voiture, une maison, obtenir ton diplôme ou une augmentation de salaire, wahou c'est super ! Lorsque tu te contentes de "désirer" sans poser une intention d'obtenir, en général il ne se passe rien !


Comment ça marche concrètement ? (Quand j'écris ça, j'ai l'impression d'être Michel Chevalet en train d'expliquer les sciences !!!)


Exemple : Je désire changer de métier.

Poser l'intention c'est prendre une décision ferme d'obtenir ce que l'on souhaite, à la différence de désirer quelque chose qui consiste juste "à le rêver" mais pas à "le décider".


C'est quoi décider ?


C'est affirmer que quoi qu'il arrive, rien ne pourra altérer ta volonté, ta foi d'obtenir ce que tu souhaites.


Tu vois la nuance entre celui qui obtient et celui qui n'obtient pas ?


Dans quelle catégorie penses-tu te situer ?


Voici quelques questions que tu peux te poser pour t'aider :

  • Ai-je réellement la volonté d'obtenir ce que je souhaite ?

  • Ce désir correspond-t-il à quelque chose qui va m'apporter une joie intérieure ou est-il lié au fait d'obtenir une reconnaissance des autres ? (le jugement des autres est ici pris en compte au détriment de ce que l'obtention de notre désir peut nous apporter réellement)

  • Quelles actions ai-je mis en place pour y parvenir ? (Ex : formations, apprentissages, rencontres de professionnels du secteur, participer à des conférences, recherches personnelles ? What else ?

  • Suis-je focalisé(e) sur mon désir tous les jours sans me détourner ou est-ce juste ponctuel ? (dans le sens je suis convaincu(e) d'obtenir !)

  • Quelle note te mettrais-tu sur 10 sur ta persévérance et ta détermination pour y parvenir ?


Alors ? Tes réponses te satisfont-elles ?

Mais rassures-toi ! Ça s'apprend et cela s'appelle une habitude.


Je t'invite également à consulter mon article sur les raisons qui t'empêchent de réaliser tes rêves ici.


2 - La loi de cause à effet


C'est comprendre que toutes tes actions ont des conséquences.

En gros, "tu récoltes ce que tu sèmes".


L'intérêt de se dire que tout ce que je récolte, c'est moi qui en suis à l'origine permet de reprendre mon pouvoir de responsabilité. En effet, lorsqu'on obtient quelque chose, que ce soit souhaité ou non souhaité (et là je parle de choses concrètes qui dépendent entièrement de mon action, de mes décisions...), je sais que j'en suis à l'origine.


Donc, soit cela m'indique que je n'ai pas pris une bonne décision, soit au contraire que cette décision était juste et alignée avec mes objectifs.


Si tu souhaites changer de métier par exemple, et que tu mets en place des actions, alors forcément, tu en verras les résultats à un moment ou à un autre !


3 - La loi de l'attraction


Pour que cette loi fonctionne, il faut déjà bien maîtriser ton pouvoir de l'intention.


Que dit cette loi ?


En résumé, tu es ce que tu penses.

Donc, j'attire à moi ce sur quoi mes pensées sont focalisées. Oui pour que cette loi fonctionne, il faut déjà y croire et avoir la foi absolue. Elle implique que tu dois d'abord croire avant de voir.


Et toi qui lis cet article, sincèrement, en quoi crois-tu ?


N'as-tu pas besoin comme la plupart des gens, conditionnés par leur mental et leurs fausses croyances, de voir d'abord avant de croire ? Et c'est ton droit le plus absolu ! Chacun fait comme il le sent. Mais si tu veux voir les effets de la loi d'attraction, il va te falloir lâcher ton mental afin de pouvoir voir les effets de cette loi.


En la matière, j'aime à citer Neville Goddard (1905-1972).


Dans son livre "Feeling is the secret" (publié en 1944), il explique que pour obtenir ce que tu souhaites, tu dois concentrer tes pensées sur le fait "de ressentir" émotionnellement la joie et les sentiments que tu aurais quand tu réaliseras ton souhait.


Oui je sais ! Facile à dire ! Et toi tu te dis ben comment je fais ça ???


Voici une vidéo de Didier Gérôme qui explique parfaitement cette idée.



Il suffit juste que cela devienne une habitude !

4 - La loi du laisser-être


Cette loi est la condition majeure de la réussite de la loi d'attraction.


C'est ce que l'on appelle plus communément, et ça tu connais, le lâcher-prise !

Autrement dit, pour que cela fonctionne, tu dois croire, avoir la foi mais ne pas attendre de résultat !


Et là, j'en entends certains ?


Mais n'importe quoi !


Comment vouloir obtenir quelque chose sans se soucier de l'obtenir ? Et oui... Et ceux qui me connaissent voient déjà apparaitre un large sourire sur mon visage car j'adore ! Appuyer là où ça interroge ! (et pas là où ça fait mal !).


Donc je résume :

  • Je pose mon intention (en décidant fermement de ce que je veux obtenir)

  • Je crois sans aucun "doute" que cela va arriver

  • Une fois posée mon intention, je passe à l'action (je mets en place tout ce qui dépend de moi !)

  • Et ensuite ? Je ne pense pas au résultat car j'ai la foi absolue que je vais obtenir ce que je souhaite

C'est pas compliqué quand même ?


Et là tu vas me dire, ben moi j'ai tout fait comme tu dis et ça ne marche pas !

Et je te réponds que si tu fais tout bien et que tu n'obtiens pas, c'est que la vie t'invite soit à changer de chemin, soit que ce que tu souhaites n'est pas pour toi et quelque chose de beaucoup plus grand t'attend ! Alors rêve grand !


5 - La loi de l'équilibre

C'est la loi de l'harmonie, du Yin et du Yang, du vide et du plein, de la lumière et de l'ombre etc. Hein ? Oui en gros cela signifie qu'il y a toujours une contrepartie dans le sens que l'Univers n'aime pas le vide. Donc, tout s'équilibre et s'harmonise car tout est juste et quoiqu'il arrive, tout s'ajuste quelle que soit la situation. Et j'aime à dire aux personnes que j'accompagne, que rien n'est jamais définitif, et que même si la situation peut parfois paraître compliquée, tout finit par s'ajuster.


Les deux paramètres dont il faut tenir compte pour que cela fonctionne ?

Bon en fait, il y en a plus que 2 !


Disons que les paramètres de base, ceux que la plupart oublient, c'est la prise de décision et la patience.


Parce que prendre une décision ferme est très difficile ! Je parle d'une vraie décision, d'un engagement envers soi !


Tu vois c'est comme lorsque tu veux perdre du poids. Le dire c'est bien, le décider pour plus d'une semaine c'est autre chose ! Donc c'est un acte de foi et d'engagement envers soi.


Le deuxième paramètre, c'est la patience ! Oui car ceux qui pensent que juste décider permet d'obtenir immédiatement ce que l'on souhaite se leurrent ! Parfois, cela exige du temps.


Pour conclure, il te faudra donc de la patience, mais également de la persévérance. Car celui qui obtient a nécessairement accepté ces délais "de réalisation de ses voeux", tout en étant convaincu que ces délais sont nécessaires pour n'obtenir que le meilleur pour lui !


Et toi, as-tu accepté ces délais ?


Vanessa Bérangère



Vanessa Bérangère

© Tous droits réservés. Vous pouvez copier et partager cet article à condition de citer l'auteur Vanessa Bérangère et la source www.vanessaberangere.com 


👉 Mon programme pour maîtriser Parcoursup : C'est par ici 

(avec des lettres de motivation rédigées incluses)

👉 Je te prépare aux entretiens d'admission : C'est par ici

👉 Mon programme pour devenir Coach en Orientation : C'est par ici

👉Ma méthode : Voir ici  

👉Mes services : C'est par ici


2 Comments


Guest
Jul 15, 2023

Je vous invite à lire mon article : https://objetsscientifiques.com/grandes-lois-de-l-univers

Like
Vanessa Bérangère
Vanessa Bérangère
Aug 18, 2023
Replying to

Bonjour, j'ai lu votre article qui est vraiment basé sur l'univers et ses spécifités "scientifiques". On est loin des "lois de l'univers" plus spirituelles ! Cet article intéressera certainement les jeunes qui se passionnent pour l'espace en effet 🚀

Like
Miniature formation oraux carre.png

Votre ado a besoin de se préparer aux oraux d'admission des concours ou autres écoles ? 👇

Parcoursup autonomie.png

Parcoursup en autonomie (lettres de motivation incluses)

👇

Recevez toutes mes dernières infos et mes articles

Merci de vous être abonné !

Mots clés pour trouver d'autres articles 🔑

MES DERNIERS POSTS ✅

bottom of page