top of page

Es-tu devenu(e) celui (ou celle) que tu rêvais d'être ?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Rêver d'un autre monde, réaliser ses rêves
C'est quoi ton rêve ?

Qui veux-tu être ? Voici la question que tu dois te poser.


“ Hello, It's me ” ...Tu sais, c'est cette chanson magnifique d'Adele.


Voilà de quoi je vais te parler aujourd'hui... Mais non pas d'Adele..! De toi et de ton être essentiel... Oui tu sais, la personne que tu as toujours rêvé d'être...


Certains d'entre vous y sont parvenus (ouf !) D'autres n'y pensent même pas...(Dommage !)...


Mais pour la plus grande majorité d'entre vous, vous vous posez beaucoup de questions sur

le “ pourquoi on m'a balancé sur cette planète de M...avec tous ces tarés qui ne font que la détruire en plus et qui ne pensent qu'à se taper dessus pour du pognon la plupart du temps ! ”


Enfin c'est à peu près ça pour la majorité d'entre nous. Au départ on comprend pas....


Quand on en est là c'est qu'on ne s'est toujours pas trouvé. Tu sais la raison du “ pourquoi je suis là moi...? Ils se sont gourés ou quoi ? ”


Et je te répondrai ben “ou quoi” ! (mdr).


Oui parce qu'ici c'est l'étape obligée.

Celle pour se retrouver et savoir qui on est vraiment.

Le jeu c'est ça.

Allez, je te lâche une info : le jeu justement c'est de voir si tu tiens jusqu'au bout et que tu passes l'étape ultime de la découverte de ton “vrai” moi, celui que personnellement j'appelle ton “être essentiel.”


Deuxième grosse info : attention je balance du lourd....

Et c'est toi qui a demandé à être là.

Si si....Pour t’améliorer...Bon je te rassure en général on s'en rappelle plus de ça évidemment...


Alors comment faire pour retrouver ton être essentiel ?


Ben oui, parce que j'imagine que c'est ça qui t’intéresse. En fait ce qu'il faut comprendre c'est qu'on est tous ici pour aider les autres d'une façon ou d'une autre. Imaginons que tu chantes que tu adores ça...et que tu ressentes, quand tu chantes, cette vibration dans ton ventre...ça c'est quand on l'a dans les tripes, quand c'est plus fort que nous...He bien ta façon à toi d'aider les autres, c'est que quand tu chantes, tu leur apportes de la joie, de l'émotion....


Trouver son être essentiel c'est trouver sa voie, sa vocation, son chemin, bref, ce pour quoi on est venu ici.

Quand on est enfant, on est naturellement vierge de préjugés, de peurs...On s'en fout du jugement des autres. On veut être tour à tour Batman, Wonder Woman, pompier, maitresse, ou chanteuse à succès...On pense que tout est possible...

Et puis notre environnement, notre éducation, l'école viennent s'en mêler. Et là pour la majorité d'entre nous, tout bascule : les doutes, les peurs, les incompréhensions face au système (il faut avoir des diplômes pour justifier de sa valeur !)


Et le pire de tout, tu sais ce que c'est ? C'est tes croyances (lire mon article ici).


Celles qui s'insinuent au fil du temps dans ton inconscient, celles qui foutent tout en l'air. Ces croyances, celles qui te limitent (d'où leur nom de croyances limitantes) ne sont même pas les tiennes en plus ! C'est pour la plupart, nos parents (mais il n'y a pas qu'eux...ça peut être des personnes qui représentent une certaine autorité qui t’ ont convaincu que tu étais nul par exemple...) qui nous les ont mises dans le crâne (et leurs parents ont fait pareil évidemment !).


Je reviens à mon exemple de chanteuse.


Imagine que tu veux être un(e) chanteur(euse) depuis que tu es tout(e) petit(e).


Premier réflexe de tes parents : "heu ma chérie, tu passes ton bac d'abord et on verra. De toute façon, c'est pas un métier ça. On n'en vit pas" (hé encore je te la fais soft là...)


Allez hop, une croyance limitante “devenir chanteuse = ne pas gagner d'argent”...


Donc si tu y vas quand même parce que c'est plus fort que toi (parce que ça t’appelle), il se peut que tu n'y arrives jamais car ton inconscient est convaincu que ce n'est pas possible. Donc, sans le savoir, tu n'émets pas les bonnes vibrations, tu n'attires que les nazes et pas les bonnes personnes qui pourraient t’emmener vers le succès (alors que tu chantes divinement bien).

J'en entends qui se disent en lisant cette article “ouais ben de toute façon, tous ces métiers artistiques, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus” (deuxième fausse croyance populaire que l'on véhicule depuis des années).


Et moi je vous répondrai "ha bon ? Comment vous le savez ?" (et je ne suis pas artiste !) Tu as des statistiques ?


As-tu comptabilisé tous ceux qui ont abandonné leurs rêves, car terrassés psychologiquement par leur entourage ?

Moi, il n’y a pas très longtemps on m’a dit “il faut que tu fasses quelque chose de sûr, où tu es en sécurité matériellement parlant”.


Je suis mal partie car j’étais fonctionnaire à une époque et j’ai démissionné…OMG que vais-je devenir ? Par contre, j'adore faire ce que je fais aujourd’hui, mais ça ton entourage, il s’en fout…il veut du "sûr" lui… pas des métiers à la noix où tu n’as pas de sécurité…


En même temps si tu perces dans le monde de la chanson, à un moment je pense que tu as des revenus récurrents (par exemple de Patrick Hernandez qui vit toujours grâce à sa chanson « born to be alive ». Quand tu vois le titre de la chanson et le titre de mon article, c’est un bon signe ça non ?)


Alors évidemment partons du postulat que nous avons en face de nous une super chanteuse....Qui y croit qui se dit que tout est possible...Qui continue malgré les refus et qui est CONVAINCUE que c'est ce pour quoi elle est faite...Je vous assure que ça marche...qu'elle finira par obtenir ce qu'elle veut....La différence entre elle et une autre bonne chanteuse qui elle n'y parviendra pas ce sont leurs croyances limitantes et bien sûr, la détermination.


Pour en revenir à ton être essentiel, c'est cette petite voix que souvent tu n'écoutes pas et qui te susurre à l'oreille la vérité sur ce que tu veux vraiment.


Cette petite voix, tu ne prends pas le temps de l'écouter.

C'est celle qui te dit que ce n'est pas ce job que tu avais envie de faire mais que ton rêve c'est :

  • D'acheter une ferme au fin fond du Larzac pour en faire une maison d'hôtes avec des produits bio que tu cultives toi-même ;

  • Que c'est juste de passer du temps avec tes enfants pour les aider à s'accomplir (oui parce que ça prend du temps ça...) ;

  • Que c'est tout simplement d'être en paix,

  • De faire un job où tu n'as pas des collègues qui sont en compétition toute la journée avec toi pour se faire bien voir de ton patron ;

  • Que c'est être TOI...Juste TOI....que TU sois en paix avec toi-même et aligné avec tes propres VALEURS tout simplement et pas celles des autres.

Pour finir, je te dis juste ça : si aujourd'hui tu es au bord de la rupture, que tu sens que tu es proche du "burn out", que tu te demandes “qu'est-ce qui va pas chez moi ?”


Ne cherche pas : tout va bien.

Tu es juste en train de réaliser inconsciemment que ce que tu fais, que la vie que tu mènes ne correspond pas à ce que tu voulez, à ce que tu t’étais imaginé. Tu n'es donc plus aligné avec tes valeurs ou tu ne l'as jamais été car on t’a imposé ta vie (à ton insu de ton plein gré), tes études, ton mari (ou ta femme parce que c'était bien pour toi...si si puisqu'on te le dit...).


Alors si cet article résonne en toi, c'est que quelque part, tu sais que tu dois changer des choses pour changer ta vie, et revenir vers ce qui compte réellement pour toi c'est à dire TOI et TON être essentiel.


Parce que c'est vital tout simplement....



Vanessa Bérangère

© Tous droits réservés. Vous pouvez copier et partager cet article à condition de citer l'auteur Vanessa Bérangère et la source www.vanessaberangere.com 


👉 Mon programme pour maîtriser Parcoursup : C'est par ici 

(avec des lettres de motivation rédigées incluses)

👉 Je te prépare aux entretiens d'admission : C'est par ici

👉 Mon programme pour devenir Coach en Orientation : C'est par ici

👉Ma méthode : Voir ici  

👉Mes services : C'est par ici


Comments


Préparation aux oraux

Votre ado a besoin de se préparer aux oraux d'admission des concours ou autres écoles ? 👇

Parcoursup formation

Parcoursup en autonomie (lettres de motivation incluses)

👇

Recevez toutes mes dernières infos et mes articles

Merci de vous être abonné !

Mots clés pour trouver d'autres articles 🔑

MES DERNIERS POSTS ✅

bottom of page